messe réunion inspection du travail

Messe ou réunion de l’inspection du travail ?

Voilà que la DDETS organise sa réunion des agents de contrôle du département !

On pourrait se réjouir à première vue de cette réunion, tant les occasions d’échanger entre collègues se font rares depuis la création des unités de contrôle.

Chaque occasion de nous revoir et d’échanger devrait être la bienvenue, d’autant que la configuration de nos nouveaux locaux et leur piètre fonctionnalité, renforce encore le cloisonnement des unités de contrôle.

C’est donc avec déception que nous avons découvert le programme de la réunion du 11 octobre 2024.

L’ordre du jour a été décidé par notre seule hiérarchie, sans aucune consultation des agents. Comment nos chefs ont-ils pu imaginer organiser une telle réunion sans nous y associer ?

Peut-être que cette réunion est surtout au bénéfice des chefs et non des agents de contrôle…

Peut-être qu’il s’agit moins de répondre à nos questionnements et nos besoins professionnels qu’à cocher la case : « Agent de l’inspection réunis en 2024 ».

Toute la journée est consacrée à « la thématique du BTP », sans que l’on sache à quel besoin exact des agents cela répond.

Tombé du ciel !¶

Si l’objectif de la journée est de nous former sur le secteur du BTP, il y a des formations continues dispensées dans le cadre de l’INTEFP. Le contenu des formations de l’INTEFP est approfondi, pédagogiquement réfléchi et dispensé par des collègues expérimentés.

La matinée du 11 octobre est consacrée à des points d’environ 20 minutes, principalement présentés par les RUC.

Aucune problématique métier permettant de comprendre l’enchaînement de la journée n’est présenté, nous ne savons ni pourquoi, ni comment les sous-thèmes ont été choisis et encore moins comment ils s’articulent entre eux.

L’après-midi est consacrée exclusivement au « Contrôle et prévention des risques liés à l’utilisation des équipements de travail portatifs », ce qui permet de préjuger d’un traitement plus approfondi de la question, mais là encore, nous ne voyons apparaître aucun atelier, aucun temps d’échange…

La journée s’annonce donc plus comme une succession d’informations descendantes qu’à une occasion d’échanger sur nos problématiques métiers ou d’identifier dans le fonctionnement du service ce qui doit être amélioré.

Pourtant, les sujets à discuter tous ensemble ne manquent pas !¶

Pour faire de la réunion de l’inspection du travail du département une réunion ayant du sens, il aurait fallu considérer les agents de contrôle comme des professionnels, compétents pour identifier leurs besoins et s’apporter mutuellement des réponses, des gestes métiers dans un esprit de service public et au service de l’application du code du travail.

Mais voilà, notre hiérarchie ne cherche pas à nous décloisonner et à encourager la progression collective de nos compétences métiers par des échanges horizontaux.

Elle n’a pour préoccupation que celle de nous piloter, dans une vision excellienne1 du monde ignorant délibérément le travail réel et ses contraintes.

Sans explication, nous pouvons deviner ce qui a motivé le choix de cette « thématique ». Combien de fois nos RUCs nous encouragent à aller contrôler les chantiers en mode « one shot » pour multiplier artificiellement les chiffres d’interventions ?

Cette conception du métier sacrifie la logique de contrôle et d’enquête au profit d’une logique de « visite ». Cela se traduit notamment par le conseil donné aux agents d’« aller au plus simple » ou d’être moins « minutieux ».

Pour notre administration, il s’agit de se dégager de sa responsabilité quant à la trop faible présence des agents de contrôle sur le terrain, tout en niant le lien avec les moyens concrets mis à notre disposition.¶

Le pilotage de l’inspection du travail par les chiffres détruit nos compétences professionnelles et nuit à la qualité de la réalisation de nos missions.

Ce n’est pas avec des messes que l’on fera fonctionner le service de l’inspection du travail, mais avec des réflexions collectives autour du fonctionnement de nos services, avec comme objectif le respect des droits des travailleurs et des travailleuses.

  1. Excellienne : au prisme d’un tableur Excel ↩︎